Nous ne sommes pas professionnels de la vente mais seulement assimilés au statut de collectionneur. Les transactions se font donc de particulier à particulier. Nous ne pouvons éditer que des certificats de cession mais en aucun cas des factures, encore moins avec TVA.
Cela ne rend pas moins nos transactions parfaitement réelles et concrètes. Alors que rien ne nous y oblige, nous nous soumettons bien volontiers aux règles commerciales prévues par la loi française, notamment celles concernant la vente à distance et le délai de rétractation.
Seules les conditions particulières sont donc précisées ici, moyens de paiement, délai de livraison, retour des marchandises. Merci de consacrer quelques minutes à leur lecture, ainsi que les avertissements de la section Livraison. Nous considérons donc que tous nos acheteurs ont lu et accepté ce qui suit.
Aucune règle particulière n'étant imposée par eBay, les conditions générales de vente sont avant tout régies par la loi française, notamment celles concernant la vente à distance, les conditions particulières sont laissées à la discrétion des vendeurs.
Tout lecteur d'une annonce se doit de prendre connaissance des conditions particulières imposées par le vendeur, notamment concernant le paiement ou la livraison de la marchandise. Libre à lui ensuite de se porter acquéreur ou non.
Un lien direct vers cette page est présent dans toutes nos annonces, au dessus même de la description de l'objet. Nous considérons donc que tous nos acheteurs ont lu et accepté ce qui suit.
Un article vous intéresse et il n'est pas en vente en ce moment sur eBay. N'hésitez pas à nous contacter. Après accord, nous pouvons mettre en ligne une annonce personnalisée avec une option "achat immédiat", regroupant spécifiquement les objets que vous aurez choisi. Aussitôt, un lien vers cette nouvelle annonce vous serait envoyé par e-mail.
Pour éviter toute mauvaise surprise et nous assurer de votre intérêt, nous devons passer par un préalable contraignant mais indispensable. Nous vous enverrons une demande de paiement via Paypal d'un montant fixe de 5 €. L'annonce ne paraîtra qu'après ce paiement qui vous sera intégralement remboursé (toujours via Paypal) aussitôt l'achat effectué sur eBay. Vous procèderez alors normalement au paiement des objets effectivement achetés.
La procédure est un peu lourde mais nous n'avons pour l'instant pas trouvé mieux pour nous protéger des mauvais plaisantins. Merci de votre compréhension.
La vente sur eBay, aux enchères ou à prix fixe, devraient être considérée comme toute autre transaction, c'est à dire un engagement mutuel, pour l'un de payer, pour l'autre de livrer.
L'acheteur n'envisage pas la possibilité qu'une fois la vente terminée, le vendeur refuse de lui envoyer l'objet. Il en va de même dans l'autre sens. Le vendeur a engagé des frais de mise en ligne de son annonce, consacré du temps à répondre aux questions, il lui est alors très frustrant de constater que son acheteur n'est qu'un fantôme.
Malheureusement, bien retranchés derrière l'anonymat de leurs pseudonymes, nombreux sont ceux qui s'amusent à poser des enchères farfelues et ne donnent plus signe de vie après. Les vendeurs n'y peuvent pas grand chose. Seule action possible dans ce cas, nous signalons systématiquement à eBay toute transaction inaboutie afin de protéger la communauté honnête.
Si pour une quelconque raison vous ne pouviez payer dans un délai raisonnable, faites le savoir. Nous sommes compréhensifs et conciliants avec ceux qui communiquent, intraitables avec les autres.
Nous remercions ceux qui effectuent un paiement rapide et comprenons ceux qui ne s'en préoccupent pas immédiatement. Nous estimons cependant qu'un délai d'une semaine est plus que raisonnable. Au delà, par expérience, dans l'immense majorité des cas, c'est que la vente ne sera pas conclue. Nous entamons donc immédiatement un litige pour objet non payé avec des conséquences inévitables pour le meilleur enchérisseur, avertissement ou sanction en cas de récidive de la part d'eBay, annulation de l'engagement de livrer en ce qui nous concerne.
Passé ce délai
d'une semaine, sans nouvelle de l'acquéreur, l'objet serait donc
considéré comme disponible pour une autre vente et la fourniture d'un
objet équivalent au même prix absolument pas garantie.
Paypal peut toujours être proposé comme moyen de paiement. Sachez néanmoins que ce service coûte cher au vendeur. Une somme fixe étant prélevée par transaction, ce service est particulièrement peu adapté aux petites sommes. Nous remercions ceux qui utilisent d'autres moyens de paiement.
En France, le chèque est très usité et nous l'acceptons bien sûr, mais son traitement est long et fastidieux. Préférez le virement. Fait en ligne donc immédiat, il élimine toute attente ou délai d'encaissement. Sûr, il évite toute perte ou retard inquiétant de courrier qui obligerait une opposition coûteuse. Et surtout, il est totalement gratuit.
En effet, une directive européenne oblige toutes les banques de l'Union à offrir gratuitement ce service à tous leurs clients pour tous les virements réguliers ou occasionnels dans toute la zone Euro. C'est pourquoi nous invitons nos clients européens, et notamment français, à privilégier ce moyen de paiement simple, rapide et efficace.
Pour le reste du monde, le virement international a notre préférence, mais sans alternative possible, Paypal ferait l'affaire.
Tout envoi de marchandise fait l'objet d'un e-mail. Lorsque le service choisi inclut un suivi sur Internet, le numéro du colis et un lien direct vers le site du transporteur sont fournis.
Nous essayons dans la mesure du possible d'envoyer les colis dans les 24 heures suivant le paiement. Environ 99 % des envois se font sous deux jours ouvrés. Si ce délai devait être passé, vous seriez immédiatement tenu informé.
La remise en main propre n'est pas acceptée.
Pour tous les autres détails, veuillez consulter notre section Livraison.
Si un article ne vous donnait pas entière satisfaction, signalez-le dans les 7 jours suivant la réception et attendez l'adresse de destination (pas forcément celle de l'expéditeur). Tout retour d'objet se ferait en colis recommandé, si possible dans son colis d'origine ou tout autre emballage parfaitement adapté à son transport dans des conditions de sécurité suffisantes. Dès réception, nous procèderions au remboursement intégral de l'objet. Seuls les frais d'envoi resteraient à votre charge.
Pour information, nous n'avons à ce jour jamais eu à organiser le moindre retour d'objet, 100 % de clients satisfaits !
Nous attendons votre
évaluation comme accusé de bonne réception de la marchandise. Nous
émettons toujours la nôtre en retour dans un délai qui dépasse rarement
la semaine. En cas de retard constaté, n'hésitez pas à nous en avertir,
nous nous engageons à réagir dans les meilleurs délais.