jielde histoire

Tout a commencé par là... L'envie d'une de ces magnifiques icônes du design français du XXième siècle. L'envie de restaurer une Jieldé.

Il y a eu  la première, pas mal, puis la deuxième, un peu mieux, et puis une autre et encore une autre. Des centaines de lampes plus tard, une certaine expertise est acquise.

Et puis il y a eu des rencontres, une passion partagée, le désir de la partager plus largement encore, la nécessité de faire tourner un stock devenu trop important. Alors, assez naturellement, jielde.parts est apparu.


up

spare parts : a necessity

Ces lampes sont robustes et la plupart ont traversé les décennies sans trop de casse. Mais certaines ont subi de rudes épreuves dans les usines et les ateliers, elles se sont parfois éparpillées après leur démontage. Trouver la vis, l'écrou, la rondelle, le contact, bien sûr d'origine et d'époque, peut s'avérer extrêmemnt difficile. Ici, vous avez l'assurance de trouver à peu près n'importe quelle pièce à n'importe quel moment.

Elle séduit par son design d'abord, puis à ceux qui l'apprivoisent, elle révèle l'ingéniosité de son créateur, Jean-Louis Domeck, avec ses astucieux contacts électriques, et une standardisation des éléments que l'on peut remplacer et combiner à l'envie. Chacun peut customiser sa lampe, avec une simple clé de 10. Réparer, compléter, améliorer, agrandir sa Jieldé : c'est si facile !

up

restoration : pretty easy

Ceux qui n'ont pas le temps, les compétences ou l'envie, trouveront ici quelques unes de nos restaurations à vendre. Mais avec un peu de patience et de soin, chacun peut s'y mettre. Une des idées de ce site est de mettre en ligne un certain nombre d'informations utiles pour ceux qui veulent se lancer. D'abord dans les fiches détaillées de chaque article. Ensuite viendront peut-être un guide d'achat et un guide de restauration, en projet...

up

selling for buying

Le plaisir du collectionneur est de chiner, trouver l'objet plus beau, plus rare que le précédent. Il accumule tellement qu'il finit par manquer de place, et de moyens pour ses achats suivants. Nous nous sommes vite rendu compte que pour continuer à acheter, il fallait vendre aussi.

Nous ne sommes pas des professionnels, ni de la brocante, ni des lampes, ni de l'électricité, ni des métaux. Juste amoureux des objets anciens et particulièrement du design industriel du XXième siècle, avec un penchant tout particulier pour les lampes, et certaines lampes plus que d'autres. Nous avons tous par ailleurs un vrai métier, et cette activité parallèle n'est d'ailleurs absolument pas rentable. Le but de ce site est de faire circuler la marchandise, vendre pour avoir le plaisir d'acheter encore, mais aussi faire circuler l'information.

Ces dernières années la Jieldé a été très médiatisée, il y en a de moins en moins dans les bennes à ordure (si, c'est arrivé des milliers de fois !), on en voit de plus en plus dans les intérieurs de nos maisons, bref les amoureux de cette lampe sont de plus en plus nombreux sur la planète, et c'est tant mieux.
Si vous êtes l'un d'eux, bienvenue sur ce site !